top of page

LE KINÉSITHÉRAPEUTE

Le Masseur - Kinésithérapeute ou kiné est un professionnel de la santé qui agit sur prescription médicale. C'est-à-dire qu'il consulte en fonction d'une prescription  médicale du patient. Il réalise de façon manuelle ou instrumentale des actes destinés à prévenir, rétablir, suppléer l'altération des capacités fonctionnelles de ses patients.

Le Masseur - Kinésithérapeute est généralement consulté après diagnostic d'un médecin, Il fait un bilan initial, retient un diagnostique de kinésithérapie et élabore un protocole de rééducation fonctionnelle.  

8b5a7fa0-718f-4d4b-800c-137627f109c2.png

NOS PRESTATIONS

DOMAINES DE COMPÉTENCES 

Sportifs

Rééducation Sportive

Le kinésithérapeute joue un rôle de prévention, de soins, de récupération et d’amélioration des performances du sportif. Pour pouvoir exercer la spécialité, il possède de nombreuses connaissances en : pathologies sportives (musculaires, articulaires, tendineuses), préparation physique, technologie du sport, physiologie et électrothérapie adaptées aux sports, chronobiologie, nutrition... Le kinésithérapeute du sport communique avec le médecin mais aussi l’entraîneur et les préparateurs physiques. Il traite et prévient les problèmes de santé des sportifs.

Nourissons

Rééducation en pédiatrie et Néonatalogie

Le kinésithérapeute ausculte, évalue, traite et réoriente le bébé  chez le médecin traitant au besoin. Il rassure et accompagne les parents. C'est un acteur-clé de l'éducation à la santé.  Enseigner aux parents les signes justifiant une consultation en urgence figure, en effet, parmi les recommandations. La kinésithérapie est idéale si l’on veut soulager les petits maux de son bébé de manière douce et avec beaucoup d’efficacité. Troubles respiratoires, malformations des pieds, problèmes de transit ou retard de développement psychomoteur… autant de problèmes que le kinésithérapeute peut  prendre en charge

Adolescents

Les séances de kinésithérapie de l’enfant et de l’adolescent se font sur prescription médicale, en fonction des besoins de chaque patient (retard moteur, affections orthopédiques, affections neurologiques, syndromes et maladies génétiques, troubles du développement sensoriel, scoliose, déformation rachidienne,  trouble de la préhension et de la motricité fine).

Adultes

En ce qui concerne la prise en charge des personnes adultes, le Kinésithérapeute intervient en traumatologie,  Rhumatologie, Rééducation en Cardiologie, pneumologie, neurologie, neurochirurgie, réanimation. Il fait aussi des massages et donne  des conseils en ergonomie du travail, etc.

Femmes enceintes

Rééducation en gynécologie et urologie

Le kinésithérapeute joue un rôle très important chez les femmes enceintes, il y a celles qui, pendant la grossesse se plaignent de douleurs au dos ou aux jambes. Le corps, pendant cette période, supporte une charge supplémentaire en avant à laquelle il n’est pas habitué au quotidien. Il existe donc un dé-balancement du centre de gravité vers l’avant en amenant un travail supplémentaire des muscles dorsaux afin de maintenir l’équilibre. La sur-sollicitation de ceux-ci est donc la cause de certaines douleurs ressenties chez les femmes enceintes.

Il intervient également  en cas de prolapsus génital et incontinence urinaire.  

Seniors

Rééducation en gériatrie (Personnes âgées)

Le kinésithérapeute  intervient auprès de tout public, à tout âge.
Le kinésithérapeute va permettre au senior de conserver ses capacités motrices et rester le plus longtemps autonome avec : Une réadaptation de la marche, une rééducation suite à une fracture de la hanche ou mise en place d'une prothèse (genou, hanche).

bottom of page